Aller au contenu principal
Fermer

Les dépôts à vue et livrets ont drainé les deux tiers de l’épargne financière des ménages
information fournie par Mingzi 24/11/2020 à 09:13

Selon le tableau de bord de la Banque de France, l'épargne des ménages atteint un niveau record au deuxième trimestre (Crédit photo: 123RF)

Selon le tableau de bord de la Banque de France, l'épargne des ménages atteint un niveau record au deuxième trimestre (Crédit photo: 123RF)

La Banque de France vient de publier son tableau de bord des placements et du patrimoine des ménages aux 2ème et 3ème trimestre 2020. Le taux d'épargne des Français atteint le niveau record de 18,6%. Les dépôts à vue et livrets ont drainé 74,5% des flux de placements financiers annuels.

Un taux d'épargne record de 18,6%

Selon le tableau de bord de la Banque de France sur les placements et le patrimoine des ménages aux 2ème et 3ème trimestre 2020, l'épargne des ménages atteint un niveau record au deuxième trimestre avec 98,9 milliards après 71,8 milliards au premier trimestre. Cet appétit des Français pour l'épargne est bien entendu la conséquence de la chute de la consommation des ménages durant le confinement (-11,9% en valeur au 2ème trimestre).

Toujours en lien avec la crise sanitaire et les mesures de confinement, le taux d'épargne des français a bondi. Il est passé de 15,7% au 1er trimestre à 18,6% au 2ème trimestre 2020. La France n'est pas le seul pays concerné. Le phénomène touche aussi les autres pays européens : il atteint presque 22% en Allemagne et a tout simplement doublé au Royaume-Uni (plus de 12%). Même constat aux États-Unis où le taux d'épargne a dépassé les 16%.

Dans le même temps, les flux d'emprunts bancaires restent stables (13,5 au T2 après 13,2 au T1), mais demeurent en dessous des flux des années précédentes (19,7 en moyenne sur la période 2017- 2019).

Les dépôts à vue et livrets représentent 74,5% des flux de placements financiers annuels

Sur un an glissant, le flux annuel de placement des ménages s'établit à 181,9 milliards, en hausse de 27,9 milliards par rapport au trimestre précédent. L'épargne investie en produits de taux augmente nettement (149,7 milliards après 123,2 milliards), en particulier sous forme de dépôts à vue ou de livrets d'épargne (135,6 milliards) qui représentent à eux seuls 74,5% des flux de placements financiers annuels. L'ensemble des produits de taux représente 82% des flux. Les placements en produits de fonds propres progressent plus modérément (32,6 milliards après 25,4).

Le patrimoine financier des ménage atteint 5.431,6 milliards d'euros

Au final, le patrimoine financier brut des Français atteint 5.431,6 milliards d'euros au T2, soit une hausse de 271,3 milliards par rapport au T1. Cette hausse est due pour 30% (81 milliards) aux flux de placements financiers et pour 70% à la revalorisation des actifs détenus.

Ce patrimoine se répartit en trois grands tiers : les dépôts à vue et livrets, les fonds en euros de l'assurance vie et les produits de fonds propres.

Les produits de taux représentent 66% du patrimoine financier : ils se répartissent pour 49% en dépôts à vue et livrets et pour 47% en fonds en euros des contrats d'assurance vie.

Les produits de fonds propres représentent quant à eux 32% du patrimoine financier des ménages, dont presque 57% investis en actions non cotées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires